Protéger son chien des dangers de l’hiver

bulldog-1069212_1920

Le froid, la neige, l’humidité… sont autant de dangers pour la santé de nos chiens. Sachez les prévenir pour bien vivre l’hiver avec votre chien.

Les 6 dangers de l’hiver pour votre chien :

1- le froid

Ne surestimez pas la résistance au froid de votre chien. À part dans le cas de chiens venus du froid, comme le Husky, le Malamute, les chiens de montagne et dans le cas de chiens de chasse ou pratiquant des sports extérieurs comme l’agility, votre chien n’aura pas une grande résistance au froid s’il vit beaucoup en intérieur. Faites particulièrement attention aux chiens à poils ras, aux petites races, aux jeunes chiots et aux chiens âgés, aux chiens trop maigres et ceux en surpoids, bien plus sensibles au froid.

Pour le protéger du froid : habillez-le d’un manteau et de chaussons, et écourtez les promenades quitte à les multiplier. Pour prévenir les gerçures dus à la neige, appliquez un baume gras sur les coussinets, ainsi que sur la truffe et le bout des oreilles, les extrémités étant les zones plus touchées par le froid.

NB : diminuez le nombre de bains, afin que la peau de votre chien garde son sébum protecteur contre le froid.

2- l’humidité

Elle rend votre chien moins résistant au froid et augment le risque de maladie. Séchez le poil de votre chien après une promenade, et changez les couvertures de sa niche régulièrement.

Lire la suite de l’article sur le site www.plantes-et-jardins.com