Dysplasie de la hanche chez le chien

dog-1224267_1920

La dysplasie de la hanche chez le chien est une affection articulaire qui touche préférentiellement les races de grands chiens. Dépistée de façon précoce, elle peut être traitée et soulagée efficacement.

Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche ?

On parle de dysplasie de la hanche quand la tête du fémur n’est pas correctement maintenue dans la cavité de l’os du bassin prévue pour la recevoir. Le fémur et la cavité glénoïde du bassin sont normalement maintenus solidaires par les muscles fessiers, par une capsule fibreuse qui englobe l’articulation ainsi que par un ligament. En cas de dysplasie, ce ligament se relâche et entraîne une hyperlaxité de l’articulation de la hanche. La conséquence de cette souplesse anormale de l’articulation est la déformation progressive de la cavité de l’os du bassin accompagnée d’arthrose, douloureuse et invalidante pour le chien.

Quelles sont les causes de la dysplasie ?

La dysplasie de la hanche chez le chien est une affection héréditaire. On la rencontre plus fréquemment chez les chiens de grande et moyenne race. Labradors et golden retriever, Bergers Allemands, Rottweiler en sont plus souvent atteints mais cette liste est loin d’être exhaustive !

Lire la suite de l’article sur le site www.toutoupourlechien.com