Chien ou chat blessé : comment l’approcher, le sécuriser et l’évacuer

Dans un monde qui va de plus en plus vite, une multitude d’accidents peut malheureusement arriver que ce soit sur la voie publique ou ailleurs. David Roussin, Président et formateur chez Humanimal, vous explique comment réagir si vous vous retrouvez face à un chien ou un chat blessé.

Un chien ou un chat bléssé, qu’il s’agisse du votre ou non, peut-être traumatisé (douleur) tant au niveau physique que psychique, et peut devenir agressif même envers son propriétaire. Même s’il s’agit de votre animal et que vous pensez le connaître, ses réactions peuvent être surprenantes et parfois dangereuses pour vous.

Humanimal a réalisé un tutoriel qui reprend les différentes étapes à mettre en œuvre. Vous trouverez cette courte vidéo à ce lien :

Règles incontournables :

  • Prise de décision : Il est primordial de prendre le temps de L’OBSERVATION afin de définir ce qu’il se passe, qui est en danger et ce que l’on va faire. Une fois l’action engagée, il est plus que difficile de reprendre du recul. Ce n’est JAMAIS UNE PERTE DE TEMPS mais un GAIN EN EFFICACITE et en SECURITE .
  • Préparation : Protégez-vous avant toute intervention, vous ne savez jamais quels sont les agents contaminants ou dangereux présents. Observer autant le lieu où l’animal se trouve que le lieu où vous allez déposer l’animal blessé (coffre de voiture, trottoir, zone dégagée) que ce  soit pour faire des gestes de premiers secours de stabilisation ou pour partir directement à la clinique vétérinaire (prévue préalablement).
  • Action : Il est fondamental de veiller à votre approche calme de l’animal en envoyant des signaux d’apaisement. Si les signaux d’alarme envoyés par l’animal blessé sont de l’ordre de l’agression, VOUS DEVEZ RECULER et trouver une autre solution sinon vous vous mettrez en danger physique.

Lire la suite de l’article sur le site www.wamiz.fr