Mon animal peut-il être allergique ?

Oui, les chiens et les chats sont allergiques!
L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire lorsqu’il est mis en contact avec une substance qu’on appelle l’allergène.

Ces allergènes sont surtout dans l’environnement mais aussi dans la nourriture! On divise les allergies en médecine vétérinaire en deux grandes catégories : les allergies alimentaires et les allergies causées par des allergènes aériens (pollens, acariens, moisissures…).

Les symptômes – rougeurs et démangeaisons – apparaissent à tout age : l’animal se gratte, se lèche… C’est ce qui motive la plupart du temps le maître à consulter son vétérinaire. Mais de nombreuses autres maladies peuvent entrainer ce type de symptômes, ce qui peut rendre le diagnostic de l’allergie difficile. Certains tests spécifiques permettent dans certains cas de mettre en évidence l’allergène responsable de la maladie (Skin Test ou test d’intradermoréaction).

En cas d’allergie alimentaire, on met en place des régimes d’éviction : on élimine certains ingrédients de la nourriture de façon à identifier l’aliment provocant l’allergie.

Il est donc préférable de consulter votre vétérinaire lorsque les premiers symptômes apparaissent.

 

Dr Demarquette Philippe
Clinique vétérinaire du Bastion à Cambrai