Les aliments crus sont-ils dangereux pour la santé des chiens et des chats ?

Une étude vient de sortir aux Etats-Unis, elle s’intéresse à l’aspect sanitaire des aliments crus pour animaux. La conclusion de l’étude fait beaucoup de bruit parmi les médias anglo-saxon : les chercheurs ont trouvé des bactéries responsables de maladies transmissibles à l’homme. Quelles conclusions pouvons-nous tirer de cette étude, et du traitement médiatique de ces données ? L’alimentation crue est-elle dangereuse pour nos animaux ?

C’est une question qui revient souvent dans le débat publique, et pour cause : l’aspect sanitaire de notre alimentation est essentiel. Mais ces dernières années, le débat s’est mélangé entre les spécialistes de l’alimentation et les lobbyistes, ce qui nous a amené à entendre des recommandations puis leur contraire en très peu de temps.

Le Pet Food n’échappe pas à cette règle, avec de nombreuses nouvelles marques et de nouveaux modes d’alimentation. Il en est un qui se développe rapidement pour les chiens et les chats : une alimentation à base de viande crue, appelé le BARF (pour Biologically Appropriate Raw Food).

Ce nouvel aliment est fondé sur l’idée que les croquettes habituelles ont des compositions chimiques qui ne correspondent pas à l’alimentation naturelle, et propose un régime avec des aliments peu voir pas transformé de manière industrielle. Notamment, et pour le sujet qui nous intéresse, les processus de stérilisation et la cuisson sont bien inférieurs à un aliment industriel classique.

Lire la suite de l’article sur le site www.wamiz.com